Liens

Le concours 2014 est ouvert

INTRODUCTION

Grâce à l’extraordinaire puissance des satellites et à l’étendue de leurs applications, la capacité des scientifiques à comprendre notre monde et à réfléchir à l’avenir de l’humanité a progressé à pas de géant. Pour préciser notre propos : les satellites ont changé notre perception de la terre, nous amenant à réaliser qu’elle est petite, fragile, et peut-être unique dans l’immensité de l’espace, et qu’à ces titres, elle doit être préservée. Les satellites nous aident à en savoir de plus en plus sur notre planète et à mieux utiliser ses ressources qui ne sont pas illimitées. Ils ont également révolutionné la manière dont nous voyageons et communiquons.

Notre objectif à travers ce concours:

  • Stimuler l’intérêt des jeunes en Afrique pour l’étude des sciences et des technologies,
  • Faire connaître les sciences de l’espace et leurs applications en Afrique,
  • Promouvoir l’innovation en matière d’usage des satellites en Afrique.

Les prix

Les lauréats de chaque pays, dans les catégories essai et affiche, concourront pour une phase finale panafricaine dont les prix sont:

Pour le meilleur essai Un voyage pour deux personnes avec Eutelsat vers une base spatiale pour assister à un lancement, via Paris (France).
Pour la meilleure affiche Un voyage pour deux personnes chez Eutelsat à Paris (France) et sur un site de construction de satellites.
Pour le second prix essai Un voyage pour deux personnes en Afrique du Sud, chez MultiChoice à Johannesbourg et sur le centre de l’agence spatiale d’Afrique du Sud à Hartebeesthoek.
Pour le second prix affiche Un voyage pour deux personnes en Afrique du Sud, chez MultiChoice à Johannesbourg et sur le centre de l’agence spatiale d’Afrique du Sud à Hartebeesthoek.

Les écoles des quatre gagnants de la phase finale recevront un équipement complet d’accès aux programmes éducatifs du bouquet DStv, comprenant l’antenne satellite, le téléviseur, le décodeur et la carte d’accès aux programmes.

Date de clôture du concours

Seuls les dossiers reçus au plus tard le 20 novembre 2015 seront étudiés.
LE CONCOURS 2015 EST CLOS !

ThÉmes

“L’homme doit s’élever au-dessus de la Terre –aux limites de l’atmosphère et au-delà- ainsi seulement pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit.” (Socrate).

En s’inspirant de cette citation, rédiger un essai ou dessiner une affiche pour expliquer en quoi les satellites nous aident à mieux comprendre et à protéger notre planète.

Format demandé pour les rédactions

Longueur: entre 1200 et 1400 mots (hors références bibliographiques)
Format : police Arial 12, interlignage de 1,5
Pages numérotées
Seules les œuvres remises sur papier seront acceptées.
La rédaction peut contenir des illustrations, graphiques, ou diagrammes
Elle doit être accompagnée, en fin de document, de la liste des références bibliographiques utilisées par l’élève.

Format demandé pour les affiches: 

Le format des oeuvres ne doit pas dépasser la taille A1 (420 x 297 mm)
Seules les œuvres remises sur papier seront admises. Aucune présentation électronique ne sera acceptée.

L’affiche doit être accompagnée d’un commentaire sur la réflexion créative dans le format suivant:

  • Titre
  • Résumé de l’idée ou du concept
  • Références (liste de toutes les ressources consultées pour la préparation de l’œuvre)

 

Critères de jugement

Les jurys chercheront à valoriser la réflexion et le caractère innovant des œuvres. Ils s’appuieront sur les grilles d’évaluation suivantes:

Essai:

Exactitude de l’information /connaissance du sujet (30)
Structure de la rédaction (20)
Qualité de la langue (15)
Créativité (15)
Capacité à innover (10)
Recherche bibliographique/ références (10)
  (100)


Affiche:

Exactitude de l’information /connaissance du sujet (30)
Mise en page de l’affiche (20)
Style graphique ou illustratif (20)
Créativité artistique / caractère innovant des idées (25)
Recherche bibliographique/ références (5)
  (100)

Catégories et prix du concours:

A l’issue des concours nationaux qui désigneront un gagnant pour chaque pays dans les catégories essais et affiches, un jury international se réunira à Johannesburg en Afrique du Sud pour désigner les grands lauréats. La liste des prix nationaux est consultable dans les bureaux MultiChoice de chaque pays. Les prix du grand jury international sont les suivants:

Prix du meilleur essai Un voyage pour le gagnant et un parent/tuteur avec Eutelsat vers une base spatiale pour assister à un lancement en direct, via Paris (France)
Prix de la meilleure affiche Un voyage en France pour le gagnant et un parent/tuteur chez Eutelsat et sur un site de construction de satellites.
Prix pour l’école du meilleur essai Un équipement d’accès aux programmes éducatifs du bouquet DStv, comprenant le téléviseur, l’antenne satellite, le décodeur et la carte d’accès aux programmes
Prix pour l’école de la meilleure affiche Un équipement d’accès aux programmes éducatifs du bouquet DStv, comprenant le téléviseur, l’antenne satellite, le décodeur et la carte d’accès aux programmes
Prix du second meilleur essai Un voyage pour le gagnant et un parent/tuteur en Afrique du Sud, au siège de MultiChoice à Johannesbourg et sur le centre de l’agence spatiale d’Afrique du Sud à Hartebeesthoek
Prix de la seconde meilleure affiche Un voyage pour le gagnant et un parent/tuteur en Afrique du Sud, au siège de MultiChoice à Johannesbourg et sur le centre de l’agence spatiale d’Afrique du Sud à Hartebeesthoek
Prix pour l’école du second meilleur essai Un équipement d’accès aux programmes éducatifs du bouquet DStv, comprenant le téléviseur, le décodeur, l’antenne satellite et la carte d’accès aux programmes
Prix pour l’école de la seconde meilleure affiche Un équipement d’accès aux programmes éducatifs du bouquet DStv, comprenant le téléviseur, le décodeur, l’antenne satellite et la carte d’accès aux programmes

Règlement du concours

  1. Les inscriptions ne sont acceptées que remises sur papier.
  2. Les candidatures des lauréats nationaux ou internationaux des éditions précédentes ne sont pas admises.
  3. Les dossiers d’inscription doivent être entièrement remplis. Les œuvres accompagnées de dossiers incomplets ne seront pas acceptées.
  4. Une œuvre qui ne serait pas accompagnée d’un dossier d’inscription ne sera pas acceptée. Il est de la responsabilité du participant, en particulier pour les affiches, de s’assurer que l’œuvre présentée ne parvienne pas aux organisateurs séparée de son dossier d’inscription.
  5. Les affiches doivent être accompagnées d’un commentaire sur la réflexion créative comme énoncé précédemment.
  6. Pour participer, les élèves doivent être âgés de 14 à 19 ans et fréquenter une école secondaire, un collège ou une école combinée, publique ou privée. Seule une œuvre préparée personnellement et individuellement par le candidat sera acceptée.
  7. Les dossiers complets doivent être impérativement remis avant la date de clôture du concours. Il est de la responsabilité des participants de s’assurer que leurs dossiers complets ont été reçus par les points de collecte indiqués précédemment, avant la date limite. Les participations reçues après cette date ne pourront être admises quelle qu’en soit la cause. MultiChoice et Eutelsat ne peuvent être tenus responsables d’un quelconque retard, et ce sans aucune restriction, qu’il s’agisse de problèmes relatifs à un réseau de téléphonie, de communication électronique, à un système informatique, à un service postal ou à tout autre équipement ou déficience humaine directe ou indirecte (fournisseurs de services, site internet ou tout autre intermédiaire ou moyen matériel ou immatériel).
  8. Un candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre, essai ou affiche, sur le thème spécifié.
  9. Seules les œuvres rédigées en anglais, français, portugais seront acceptées.
  10. Les œuvres doivent être le travail original de l’élève.
  11. Tout autre frais que ceux spécifiés dans la description des prix est à la charge du participant. Ces derniers doivent posséder la capacité de couvrir toute dépense relative à leur participation au concours.
  12. Aucune œuvre déjà publiée ne sera acceptée.
  13. Seules les œuvres présentées dans les formats spécifiés dans ce document seront acceptées.
  14. Le plagia est interdit. Les participants peuvent citer de courts passages, mais le contenu provenant d’une source extérieure doit être entouré de guillemets (") et la source doit être précisée. Le contenu copié ne doit pas excéder quelques lignes et ne jamais constituer un paragraphe entier. Il est interdit de citer de longs passages. Les œuvres prises en délit de plagia seront rejetées.
  15. Les essais doivent être accompagnés des références bibliographiques utilisées par l’élève. Cette liste n’est pas à prendre en compte dans le calcul du nombre maximum de mots pour la rédaction. Elle doit être placée à la fin de la rédaction. Pour les affiches, le commentaire sur la réflexion créative (avec la liste de toutes les sources consultées) ainsi que le formulaire d’inscription, doivent être attachés à l’œuvre.
  16. Les œuvres ne seront pas retournées aux participants.
  17. Tous les essais et affiches deviendront la propriété des organisateurs qui se réservent le droit de modifier leur format ou contenu avant publication. Veuillez également noter que les organisateurs sont les seuls à avoir le droit de publier les œuvres auprès des médias.
  18. Les participants autorisent la publication de leurs noms ainsi que d’apparaitre dans les médias électroniques et la presse. Ils acceptent, dans les limites du raisonnable, d’être associés à l’image des produits ou services des organisateurs, sans percevoir de rémunération pour cela.
  19. Les organisateurs se réservent le droit de ne pas attribuer un prix dans la mesure où aucune œuvre ne le mériterait.
  20. Veuillez noter que le lancement de la fusée auquel le gagnant du premier prix sera convié peut être annulé ou reporté à cause de raisons indépendantes de la volonté de MultiChoice et Eutelsat. Le cas échéant, il est possible que le gagnant du premier prix qui visitera le port spatial et ses installations, ne puisse pas assister au lancement en direct comme prévu. Dans le cas où le lancement de la fusée serait annulé ou reporté, le gagnant et son accompagnateur (le cas échéant) ne pourront se retourner vers les organisateurs pour un quelconque grief ou une quelconque compensation relative à leur participation au concours ou à l’acceptation du prix.
  21. La décision des organisateurs relative à l’admissibilité des œuvres au concours, ainsi que le choix des jurys relatif à l’évaluation des essais et affiches sont souverains, irréversibles et ne sont pas sujets à appel.
  22. Le concours n’est pas ouvert aux personnes travaillant chez les organisateurs, ainsi que les membres de leurs familles.
  23. Les gagnants doivent avoir en leur possession les documents nécessaires leur permettant d’accepter le prix attribué, et notamment un passeport en cours de validité et l’éligibilité à l’obtention d’un visa pour le pays concerné. L’obtention de ces documents et les frais qui y sont attachés sont entièrement à la charge des participants. Ces documents doivent être valides pour la période requise par les organisateurs et les autorités relatives à la destination du voyage attribué. Si nécessaire les organisateurs fourniront une assistance administrative pour la demande de visa du gagnant du premier prix ou de son accompagnateur (le cas échéant).
  24. MultiChoice et Eutelsat ne peuvent en aucune manière être tenus responsables de quelque perte, blessure, dépense ou dégât (direct, indirect, accidentel, punitif ou autre) de quelque nature que ce soit, issu de négligence ou de toute autre cause, qui pourrait être subi suite à la participation au concours ou à l’acceptation d’un prix par un gagnant ou son accompagnateur (le cas échéant) ou à toute action menée par MultiChoice et Eutelsat en application du règlement et des conditions du concours.
  25. Les participants exonèrent entièrement MultiChoice Africa et Eutelsat de toute réclamation en rapport avec leur participation au concours et/ou l’acceptation d’un prix, pour le gagnant comme pour son accompagnateur (le cas échéant), quelque en soit l’objet, direct, indirect, accidentel, punitif ou autre, issu de négligence ou de toute autre cause, qu’il s’agisse de blessure, perte, handicap, dépense et/ou dégât subi, quelqu’en soit la cause.